Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble c'est tout
Ensemble c'est tout
Publicité
Ensemble c'est tout
Archives
Newsletter
Pages
14 mars 2016

Comme si c'était toi - Mhairi McFarlane

Je viens de lire un chouette livre ! Pour tout vous dire, j'avais prévu de le lire à la maternité, pendant mes 3 jours de séjour qui suivait la naissance d'Oscar, mais en fait : j'ai PIONCé !!! Donc, me voilà, 8 mois plus tard (Jour pour Jour - joyeux 8 mois Mon Bébé).

IMG_0366

Synopsis

Même si elle ne tombe que sur des cas sociaux, Anna est une femme comblée : à trente ans, elle adore son job et la vie lui sourit. L'époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin. Aussi, lorsque ce dernier fait irruption dans sa vie, est-elle surprise de constater à quel point il a changé. Pourtant, James a beau être prévenant, drôle et spirituel, Anna ne peut s'empêcher de penser qu'elle commet une grave erreur en lui faisant confiance.

 

Je trouvais que l'intrigue avait du mal à se mettre en place, et j'avais du mal à savoir ce qui pourrait bien se passer pendant plus de 500 pages... Je sentais le gros classique, Anna retrouve son amour de jeunesse, elle a perdu du poids et est devenue canon, ils tombent amoureux...

Et pourtant, au fil des pages, des choses touchantes se passent, qui m'ont replongé (à un moindre niveau) dans mes propres mal-êtres d'adolescente, on s'attache aux personnages au fur-et à mesure que l'histoire avance, même James, le bourreau d'Anna au lycée, on le kiffe après. Pourtant sur le papier, le jeune populaire, beau, qui fait subir la pire humiliation de sa vie à Anna, on imagine bien un jeune à la Justin Bieber méprisant tous ses disciples -et pourtant, je vous assure, il devient attachant, et son cynisme m'a souvent fait sourire.

C'est une magnifique histoire, une romance qui donne des papillons dans le ventre, et surtout c'est réaliste et ça sonne juste. Ca pourrait arriver à n'importe qui ! (Qui n'est jamais retombé sur des connaissances/camarades du lycée ? Moi j'en ai même qui m'ont osculté après chacun de mes accouchements - et jamais les mêmes, bien sûr........) J'ai ri, j'ai été émue, j'ai même versé ma petite larme, j'ai retenu mon souffle, j'ai prié, j'ai trépigné...

Et j'adore le côté British, les sorties au pub, l'enterrement de vie de jeune fille de la soeur d'Anna...

Je n'ai pas vu le temps passé, et cela fait 2 soirs que je file au lit en même temps que les enfants pour siroter ma tasse de thé en bouquinant (oui, oui, bonjour pipi de 4heures du matin !), et le repassage attendra !

Allez-y, il se trouve même sur Amazon !

 

" D'habitude, il n'était pas le genre d'homme à distribuer de petites tapes et autres caresses paternalistes à des femmes avec qui il ne sortait pas, pas plus d'ailleurs qu'à celles avec qu'il sortait.

Mais elle lui inspirait... Il y avait un mot démodé pour ça. Tendresse. Elle éveillait en lui de la tendresse."

 

C'est tendre, c'est doux, c'est frais. . .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité