Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble c'est tout
Ensemble c'est tout
Publicité
Ensemble c'est tout
Archives
Newsletter
Pages
13 avril 2016

Le panier à trésors

Petit Oscar a toujours les yeux grands ouverts, à scruter les moindres détails. Les sons le font réagir (surtout la sonnerie du micro-onde où le babycook, allez savoir pourquoi...!), les couleurs l'attirent, les odeurs le titillent.

Il passe du temps à contempler les mobiles, réagit en se voyant dans le miroir... Bref, bébé Oscar est d'un naturel curieux.

D'après Maria Montessori, que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer par ici l'éducation sensorielle de l'enfant commence dès sa naissance, quand nous le prenons dans nos bras pour la première fois. Pendant les premières années de leur vie, les petits sont de fins observateurs (l'oeil vif !). " Le bébé utilise ses mains, ses yeux, ses oreilles, sa bouche et son nez pour examiner tout ce qu'il trouve sur son chemin. "

Pour lui, tout est magique, tout ce qui l'entoure à l'air vraiment trop bien !

Désormais, il est capable de rester dans la position assise. D'ailleurs, il se redresse quasi immédiatement quand on le couche ou qu'on l'installe dans sa poussette. Du coup, il est plus facile de se servir d'objets, jouets, et de farfouiller.

J'ai donc préparé une activité : le panier à trésors.

 

IMG_1456[1]

 

Il suffit de prendre un joli panier, pas trop haut et d'y placer... Je vous le donne en mille : des trésors. De toute sorte : ces objets doivent juste être adaptés à l'âge de l'enfant. Ils doivent être assez gros pour qu'il ne risque pas de les avaler et ne présenter aucun risque pour l'enfant. Il suffit de faire appel à notre imagination et à notre bon sens (inné en tant que parent ! ;)). L'idée étant de faire fonctionner tous les sens de nos touts-petits. Même pour les plus grands, Nolan adore les paniers à trésors, chercher, trier, toucher - il suffit d'y ajouter des nouveautés.

 

IMG_1459[1]

 

Excitation et intérêt assurés !

Quelques idées

Clochette, petit fouet, pomme de pin, plume, gros galet, coquillage, cuillère en bois, pinceau à patisserie, pince à linge, coquetier, pot à épice, salière, du tissu, un petit porte monnaie, des graines dans un flacon en verre, des grains de café à l'intérieur d'une salière (pour l'odeur) ou une gousse de vanille, etc, etc...

 

IMG_1455[1]

 

IMG_1458[1]

 

IMG_1457[1]

 

Goûter, regarder, écouter, toucher, sentir et explorer ... 

Bonne observation avec vos loulous, et surtout, laissez-les faire... Si les objets sont propres et sans danger, ils peuvent même les goûter : à eux de décider si c'est bon ou pas.

 

IMG_1480[1]

 

IMG_1486[1]

 

IMG_1485[1]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité