Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble c'est tout
Ensemble c'est tout
Publicité
Ensemble c'est tout
Archives
Newsletter
Pages
21 mars 2016

Maîtresse oh ma maîtresse

Professeur des écoles - Instituteur

Nature du travail

Apprendre à lire, écrire, compter
Exerçant exclusivement en école maternelle ou élémentaire, le professeur des écoles travaille auprès d’enfants âgés de 3 à 11 ans. Son rôle : éveiller chez eux l’intérêt pour le monde qui les entoure, leur apprendre à lire, à écrire, à compter…

 

Cela fait maintenant quelques fois que j'ai l'occasion de me rendre dans les murs de l'école maternelle de mon Loulou.

J'ai également effectué une sortie scolaire à la ferme, et on a dernièrement organisé une chasse aux oeufs avec l'Association des Parents d'élèves, et je vous assure, c'est du sport !

J'ai vécu en Irlande, et j'ai souvent eu l'occasion de me rendre à l'école (j'étais jeune fille au pair) avant d'être maman. Les moyens n'y sont pas du tout les mêmes. Le système éducatif et la vision éducative non plus. La pédagogie Montessori est très répandue, les enfants sont invités à faire leurs propres choix, et le côté artistique est très présent (comédie musicale, pièce de théâtre, récitation de poésie devant un jury...).

eoin

orla

Eoin et ses copains, spectacle Les Cow-boys et les indiens. Orla et ses camarades, prêts à interprêter Grease. Concours d'interprétation entre écoles de la région.

J'ai vraiment l'impression que dans les pays anglophones, l'idée c'est de permettre aux enfants de s'épanouir, de construire leur personnalité, et de prendre confiance en eux - l'estime de soi est un élément central -  et de devenir ainsi des écoliers équilibrés et solide, mais aussi des petites personnes sures d'elles.

 

 


Ici, un petit film sur une école maternelle Montessori en Irlance, ils ont préparé la crèche de Noël, un joli petit spectacle où parents, enseignants et présentatrice encouragent et félicitent les enfants très chaleureusement " FAN TAS TIC !" " FA BU LOUS !"

Je regrette qu'en France, tout soit si scolaire, et qu'en général les erreurs soient pointées plutôt que d'encourager les bons points des enfants...

Il existe des alternatives. Une maman russe qui fait l'école à domicile a mis en place "la méthode du stylo vert" Cela consiste à inverser du tout au tout l’un des principes fondamentaux de l’éducation classique : au lieu de pointer uniquement du doigt les erreurs au stylo rouge, afin de montrer à l’enfant ce qu’il n’a pas su faire, ce qu’il a mal fait — bref, de s’attarder sur les aspects négatifs de son travail, l’idée est de faire absolument tout le contraire et de valoriser, au contraire, ce qu’il a fait de bien !

correction

Et pourtant, malgré ces points que j'aimerais tant voir évoluer - ah vieille France, ce n'est pas encore aujourd'hui que je t'apprendrais à faire la grimace, mais si seulement... - j'aime l'école, le côté collectif, le partage.

L'école, ce n'est pas une simple garderie. La maternelle n'est pas une crèche gratuite, on n'y fait pas que du gribouillage. Je suis intimement convaincue que nos loustics apprennent le bien vivre ensemble pendant les quelques heures où ils côtoient leur classe, entre autre.

Je discutais avec une copine anglaise, qui était institutrice avant d'avoir ses 3 enfants. Elle m'a confié qu'avant, elle était fière de dire qu'elle était instit', elle était heureuse d'avoir fait ce genre de métier et elle aimait ce qu'elle faisait, en Angleterre. Mais maintenant, en France, elle ne le dit plus, "c'est mal vu ici"... Triste réalité...

Elle m'a aussi confié que les professeurs des écoles en France étaient sous-payés, et qu'elle comprenait que certains puissent perdre toute motivation... Tellement dommage de gâcher les bonnes volontés...

J'avais déjà beaucoup d'admiration pour les enseignants, mais depuis que Nolan y est inscrit, je les apprécient d'autant plus. Je trouve qu'au milieu de tous les préjugés qu'on peut avoir sur ce métier, en France, ce n'est pas évident pour eux, il faut sans cesse s'adapter, être patient, et réussir à gérer enfants et parents [tout ça pour être en vacances bien plus souvent que les autres, et quitter tous les jours à 15h30 bien sûr ! - ahaha !] 

Tout n'a pas été rose, il y a tout de même eu des doutes et des questionnements... L'école, ce n'est pas le monde des Bisounours. C'est parfois compliqué de protéger notre tout petit une fois que la grille s'est fermée derrière nous. Nolan s'est pris une claque d'un de ses camarades. Un grand. Sans raison apparente : il a foncé sur lui dans la cour et l'a giflé. Mon loulou est resté scotché sur place, à pleurer le visage dans ses mains. Moi, en tant que maman je voulais juste récupérer mon tout petit, le rassurer, le consoler... Mais ce n'était pas mon "heure", il était dans la cour de l'école, je passais par là par hasard pour promener le chien... Alors je suis allée chercher un adulte et ils se sont occupés de lui. Mais, aïe... C'était compliqué pour mon coeur de maman, j'étais toute chamboulée en retournant travailler ensuite.

La semaine qui a suivi, il s'est encore fait giflé par une petite copine. Cette fois il y avait un contexte, ça a moins choqué Nolan (et je n'ai rien vu, donc pas de mal de ventre, un petit pincement au coeur mais rien à voir avec la semaine précédente...)

Mais avec le recul, il apprend, il est bien encadré, et il s'épanouie. Il va à l'école tous les matins, heureux d'y aller, il prend le Pédibus, retrouve ses copains, chante, joue, communique et échange avec ses petits camarades. 

Sa maîtresse, le jour de la réunion de rentrée nous a dit " il y a des programmes à suivre, mais si votre enfant n'a pas toutes les cases "en vert", et qu'il rencontre quelques difficultés pour telle ou telle chose, ce n'est pas grave, il a du temps pour s'y mettre et acquérir les différents points du programme, mon but c'est qu'ils aiment l'école. Une fois que ça c'est acquis, tout est gagné. " 

Merci, merci pour ce genre de discours, merci pour votre implication, merci d'aider nos enfants à grandir, merci Maîtresses et Maîtres. Merci ma Banette, Agnès Chonchon, Déborah, Claire, Audrey, et tous les autres. Et plus particulièrement, si elle passe par ici, Merci Mélanie.

Ce n'est pas facile, et pourtant vous êtes là, on a besoin de vous. Merci.

DSC_1001

 

 

Ici, un petit lien de l'émission Les Maternelles - vraiment intéressant ! 

 

Les maternelles - École Maternelle : apprends-moi à grandir - 01-03-2016

Les maternelles Venez échanger et donner votre avis sur notre forum http://forums.france5.fr/lesmaternell... et avec le #lesmaternelles Tous les matins à 8h55 sur France5, Sidonie Bonnec et l'équipe des Maternelles invitent témoins et experts à échanger et partager leurs expériences autour de la parentalité.

http://www.france5.fr



 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Gaëlle, ton site est excellent. J'y viens régulièrement. Bravo.
Publicité