Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble c'est tout
Ensemble c'est tout
Publicité
Ensemble c'est tout
Archives
Newsletter
Pages
6 mars 2016

... On bricolait ! #DIY 1

DEMAIN, DANS UNE SEMAINE, APRÈS LE DODO, DANS UN MOIS, « UNE MINUTE », ETC. TOUTES CES NOTIONS LIÉES AU TEMPS NE SONT PAS SIMPLES À DÉCHIFFRER POUR LES TOUT-PETITS.

La notion du temps... A 3 ans, c'est compliqué !

Il vit dans le présent (et c'est déjà pas si mal ! Après tout, c'est le plus important !), et j'ai bien du mal à lui faire comprendre le déroulement d'une journée : matin, midi, après-midi, soir et nuit... 

Bien souvent, la sieste, c'est nul, en plus " il ne fait pas encore nuit Certes...

Ou, on va faire ça toute la matinée Oui, mais en réalité il est déjà 17h...

Je ne veux pas lui apprendre l'heure à 3 ans, mais je tente de l'initier à la succession des moments de la journée.

Pour ça, je suis en train de fabriquer un petit "camembert repères" : Durant ses deux premières années, les enfants comprennent leur vie et leur monde en les associant à des repères physiologiques (repas, sommeil, bain, etc.). Peu à peu, il est possible pour lui de comprendre « bientôt » et « attends ».

Il n'est pas encore terminé, mais voici le début...

 

IMG_0251

IMG_0254

IMG_0255

Nolan prend le Pédibus le matin. ( C'est un véritable ramassage scolaire pédestre. Pas de moteur, mais des parents accompagnateurs à tour de rôle, une ligne, des arrêts, un horaire… Tout pour se rendre à l’école sous surveillance, sans danger et sans polluer.L'enfant attend à un arrêt qu'un groupe de marcheurs en herbe et de parents accompagnateurs volontaires viennent le chercher pour partir à l'école ... du bon pied !). Il n'est bien évidemment pas tout seul à se rendre à l'école à pied : il est bien souvent avec son copain Emile, il m'a donc demandé de le dessiner...

Bien évidemment, mon Nolan a voulu faire du vélo cet après-midi ! Bref, on est plutôt dans le "copier-coller bien concret" mais une fois que je lui ai montré la pluie, et proposer un dessin-animé, oublié le vélo ! (et c'est pas plus mal !)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est très symaps
Publicité